• $19.99

    $19.99Livre Essentiels de Civil 3D

    ACHETER
Watch Intro Video

Video

Civil 3D : Créer des points

Introduction à Civil 3D: Créer des points

À Propos de la creation de points de Civil 3D 

En premier, comment créer des points dans Civil 3D? Et bien, découvrons les dans ce cours de formation en ligne. Ce tutorial didactique fait partie du cours complet sur les Essentiels de Civil 3D et son livre  Guide Utilisateur.

Création de points par coordonnées

Supposons que nous avons un monument (ou un repère de référence) pour lequel nous avons des coordonnées disponibles sur papier et dont nous venons d'apprendre l'existence. Nous pouvons ajouter ces points au fichier d’arpentage ou bien les dessiner tout simplement dans Civil 3D à l’emplacement exact. 

  1. Pour créer un point manuellement, lançons les outils de création de points. Apprenons une nouvelle façon de lancer les outils, au lieu de cliquer avec le bouton droit de la souris dans le prospecteur.

  1. À partir du ruban, lançons les outils de création de points. Optionnellement, on peut aussi exécuter la commande de création de points manuels, sans charger la barre d’outils.

  1. Maintenant, spécifions l'emplacement du point à la ligne de commande. Le monument sera au centre du rond-point. Donc, nous devrions peut-être zoomer sur cette zone pour le voir. Lorsque nous sommes demandés d’indiquer l'emplacement du point, entrons les coordonnées "695920.20, 5616867.00" à la ligne de commande, puis appuyons sur Entrée.
  2. Ensuite, tapons MON (en majuscule), à la ligne de commande pour monument, pour spécifier la description.
  3. Enfin, lorsque nous sommes invités à entrer l’élévation, tapons 354.20m ou 1162.10pi
  4. Tapons Échapper pour sortir de la commande. Si nous devons ajouter plus de points, nous continuerons et spécifierons un nouveau point. En option, au lieu d'entrer les coordonnées à la ligne de commande, nous pourrons simplement cliquer sur l’écran pour insérer un point, si nous connaissons son emplacement exact.
  5. Effectuons un zoom-avant pour voir le point créé.

Notons que nous pouvons également utiliser les commandes transparentes (la barre d’outils verticale habituellement située à droite) pour spécifier les emplacements des points.

C:\Users\INFRAT~1.CIV\AppData\Local\Temp\SNAGHTML46e6ab4.PNG

Les commandes transparentes sont utiles, car elles nous permettent d’améliorer la conception et le dessin de précision en entrant une valeur exacte sur la ligne de commande, en fonction d'informations connues, lorsque nous sommes invités à spécifier un point, une distance ou un rayon.

Les commandes transparentes ne peuvent pas être exécutées indépendamment. Elles ne peuvent être utilisées que dans une autre commande en cours d'exécution. Dans un proche avenir, nous publierons quelques leçons supplémentaires, dont une incluant comment utiliser les commandes transparentes. Pour cela, consultons notre feuille de route de publication.