• $19.99

    $19.99Livre Essentiels de Civil 3D

    Achetez
  • $99.00 / year

    $99.00 / yearCivil 3D Avancé: Topographie et Construction

    Achetez
Watch Intro Video

Video

Civil 3D Topographie et construction:

Formation pour les arpenteurs-géomètres

Produit:  Autodesk Civil 3D  |   Sujet: Topographie avec Civil 3D


Dans cet exercice, nous apprendrons sur le module topographie de Civil 3D et les jeux de code du dessin au trait.

Jeux de codes de dessin au trait

La dernière section de l'onglet de topographie est le Jeu de codes de dessin au trait. Cette section est essentielle pour la configuration et l'automatisation du dessin lors de l'importation de données du Contrôleur dans Civil 3D.

En plus d'assurer que le Style de points, Étiquettes de points, Description des jeux d’Identificateurs, Styles de figures, et Bases de données de préfixes de figures sont tous correctement configurés, nous devons également faire correspondre le même jeu de codes utilisé sur le terrain à celui de Civil 3D. Cela nous fera gagner beaucoup de temps pendant le dessin au bureau.

En regardant le fichier de topographie, nous pouvons voir que la plupart des descriptions des points de topographie sont suivies d'un code D, C, DC, PC, etc. Pour répliquer la même chose dans Civil 3D, nous devons faire correspondre les mêmes codes avec ceux que nous avons dans le contrôleur. Il doit s'agir d'une convention que nous devons mettre en place dans toute l'entreprise afin que les équipes de topographes, de dessinateurs et concepteurs  parlent le même langage.

Nous devons créer un jeu de codes de dessin au trait et le configurer pour qu'il corresponde au logiciel de terrain.

Nous pouvons créer un nouveau jeu ou modifier celui existant.

  1. Dans l'onglet Topographie, faisons un clic droit sur Jeux de codes de dessin au trait et cliquons sur Créer.

  1. Dans la boite de dialogue Créer un jeu de codes de dessin au trait, nommons-la Jeu de codes standard, par exemple.

  1. Ensuite, cliquons sur OK.
  2. Dans la nouvelle fenêtre, nous pouvons définir tous les paramètres du dessin au trait.

  1. Par défaut, ce jeu de codes de dessin au trait correspond à ce qui a été déjà utilisé sur le terrain. L'équipe de terrain a défini ces paramètres dans le contrôleur de terrain pour qu'ils correspondent aux paramètres de Civil 3D. Si ce n'était pas le cas, nous pouvons modifier les paramètres ici pour qu'ils correspondent à ce qui a été utilisé sur le terrain. Par exemple, si l'équipe de terrain a utilisé le code DEB au lieu de D pour débuter une ligne, nous pouvons facilement l'ajuster.

Passons en revue quelques-uns des paramètres spécifiés ici.

  1. La Méthode de codage est l'endroit où nous définissons les délimiteurs de code. En général, nous n'avons pas besoin de modifier ces paramètres. Nous pouvons simplement les laisser à leur valeur par défaut.
  2. Ensuite, nous avons les Codes Spéciaux. Ce sont les paramètres les plus critiques. Dans ce cas,

      La lettre D indique à Civil 3D qu'une nouvelle figure débute.

      C indique que le point actuel est une Continuation de la figure active.

      F sera pour Finir la figure active au point actuel.

      FER pour créer une figure fermée comme un périmètre de bâtiment

      Ensuite, nous avons différents codes pour créer des décalages, rappeler des points précédents, se connecter à d'autres points et créer des rectangles, des courbes, des extensions, etc.

      Nous pouvons spécifier des codes pour les courbes de début, de fin, de cercle et de points multiples dans la section Codes de Segments de Courbe.

Le Jeu de codes du dessin au trait est assez flexible et peut être ajusté pour correspondre à la plupart des fichiers de topographie que nous recevons, si une bonne pratique a été suivie sur le terrain.