Civil 3D Topographie et construction:
Formation pour les arpenteurs-géomètres
Produit: Autodesk Civil 3D | Sujet: Topographie avec Civil 3D
Dans cet exercice, nous apprendrons sur le module topographie de Civil 3D
Objectif du cours
L'objectif de ce cours est d’évoluer à un niveau avancé de Civil 3D et d'explorer plus en détail les options disponibles pour les topographes, arpenteurs et géomètres.
Dans ce cours de niveau avancé, nous nous concentrerons sur les outils dont nous disposons pour traiter les données de topographie, de l'approche la plus simple à l'approche sophistiquée. Cela comprendra principalement l'utilisation de fichiers de données personnalisées simples ou de méthodes automatisées Du Terrain à la Réalisation. L'option Terrain à la Réalisation nous permettra de représenter avec précision les conditions de terrain naturel (élévations topographiques, limites de propriété, servitude, lignes d'emprise, infrastructures souterraines et aériennes, etc.). Nous pouvons le faire dans Civil 3D sans recourir au dessin manuel au bureau en utilisant le processus Du Terrain à la réalisation.
Pour ce faire, nous en apprendrons davantage sur la configuration pour effectuer un processus fluide de travail Du Terrain à la réalisation.
Ce processus de travail implique généralement:
- La collecte des données de terrain:
Cette phase comprend des éléments essentiels à la mission tels que:
- Une compréhension approfondie des instruments qui seront utilisés sur le terrain.
- La préparation d’un système de numérotation des points de levé, des codes de descriptions de points, du jeu de codes du dessin au trait, etc.
- L’exportation des données de topographie de l’instrument de collecte de données dans un format approprié en fonction de l'utilisation prévue dans le logiciel de DAO (Dessin assisté par ordinateur). Pour répondre à nos besoins de dessin automatique au bureau, le fichier exporté devra satisfaire une exigence de configuration spécifique.
- L’importation des données dans le logiciel DAO:
Une fois les données exportées du collecteur de données de topographie, l'étape suivante consiste à les importer dans le logiciel de DAO, Civil 3D dans notre cas. Pour ce faire, nous devrons:
- Configurer un gabarit Civil 3D contenant les préfixes de figures, les styles d'objets, les bases de données de topographie et d'équipement de topographie, les jeux de codes de dessin au trait, etc. Dans ce cours, nous aurons amplement le temps de découvrir ces éléments, comment les utiliser et les configurer. L'objectif sera de faire correspondre la configuration du contrôleur à celle de Civil 3D. Cela est nécessaire pour une communication fluide entre les deux applications et garantira que les conditions du terrain seront reproduites dans Civil 3D, avec un recours minimal au dessin manuel.
- L’ajustement et préparation des données pour la conception
Une fois les données importées dans Civil 3D, nous devrons:
- Tout d'abord, effectuer les ajustements nécessaires pour corriger les erreurs éventuelles. Cela se fait en ajustant, en traduisant et en requêtant la base de données de topographie, en effectuant des ajustements, des analyses des moindres carrés, ainsi que d'autres procédures de topographie typiques.
- Ensuite, une fois que les données seront jugées fiables, nous pourrons procéder à la création de données de la préconception telles que les lignes caractéristiques du terrain, les points COGO, les lignes de rupture et les surfaces de terrain naturel.
- L’exportation des données de conception
Une fois la conception terminée par l'équipe d'ingénierie, nous pouvons passer à la phase d'exportation du projet à partir Civil 3D. La plupart du temps, nous avons deux principaux scénarios.
- Le premier cas est celui où nous avons accès aux données dynamiques complètes de Civil 3D telles que les points COGO, les alignements, les profils, les corridors, etc. Dans ce cas, nous pouvons exporter les données directement à partir de Civil 3D ou utiliser plusieurs autres outils pour les convertir dans un format compatible avec le logiciel du contrôleur de terrain. Parmi ces outils, nous avons les plug-ins tels que Leica Xchange, Infrastructure Link pour AutoCAD Civil 3D, Trimble Link, etc.
- Le deuxième scénario, assez courant, est celui où le topographe reçoit des données statiques. Très souvent, pour protéger l'intégrité de la conception, les concepteurs vont séparer et convertir les données dynamiques en données statiques. Par conséquent, les points COGO sont convertis en blocs ou en texte, les alignements et les profils en lignes, les surfaces en triangles polyfaces, etc. Dans ce cas, nous aurons besoin d'une méthode alternative pour créer des données intelligentes afin de nous faciliter la vie sur le terrain. Dans ce cours, nous découvrirons quelques outils disponibles dans Civil 3D pour faire de l'ingénierie inverse des données décomposées et créer des données dynamiques et utilisables sur le terrain.
- L’implantation sur le terrain pour la construction
Une fois que nous avons créées et vérifiées les données de conception, nous devons ensuite nous préparer pour la phase de la construction. Pour cela, nous devrons exporter les données de conception vers un logiciel de contrôleur de terrain pour l'implantation des données de construction. Dans ce cours, nous allons apprendre à créer des fichiers pour exporter et implanter les composants suivants:
- Un fichier Route: Nous allons apprendre à utiliser un corridor Civil 3D et à exporter ses paramètres de conception vers différents formats XML pouvant être utilisés dans le processus d'implantation sur le terrain.
- Un modèle MNT ou Modèle Numérique de Terrain: Nous convertirons une surface Civil 3D en fichier XML approprié pouvant être implanté directement à partir du contrôleur de topographie.
- Un fichier de Points: Nous pouvons également les exporter directement à partir de Civil 3D ou les créer à partir des convertisseurs de données de topographie. Cela rendra le processus d'implantation beaucoup plus facile.
- Enfin, nous verrons également les options dont nous disposons pour implanter un dessin au trait.
- La Création de données tel-que-construit pour la vérification et la création de rapports.
Une fois le travail de construction terminé, nous devons documenter et vérifier le travail qui a été effectué. Ce processus implique la collecte de données de topographie après-construction et la comparaison avec les données de conception d'origine. Cela aidera à identifier et à signaler tout écart par rapport aux données de conception proposées. Nous apprendrons dans ce cours quels sont les outils dont nous disposons pour mener à bien cette tâche.
Sur ce, nous avons conclu le cycle du processus du Terrain à la Réalisation.
Commençons maintenant avec Civil 3D Avancé: Topographie du Terrain à la Réalisation.
Et c'est parti.
Les apprenants aiment également ces cours
-
AutoCAD Civil 3D: Les Essentiels
Course5.0 average rating (12 reviews)Apprenez et appliquez les outils offerts par Civil 3D, la version génie civil d'AutoCAD. Le cours comprend des vidéos à la demande, des exercices pratiques, des fichiers de projet, un livre électronique et beaucoup d'autres ressources.
$79 / year
-
Civil 3D Avancé: Conception des Eaux Pluviales
Course5.0 average rating (3 reviews)Dans le cadre de ce cours de formation en ligne sur la l'analyse et la conception des eaux pluviales et sanitaires (Civil 3D SSA), nous apprendrons les outils offerts par ces deux logiciels pour pouvoir les appliquer aux projets d'aménagements.
$99 / year